HACKTIV’ARDENNE : LA DIGITALISATION AU SERVICE DES COWORKERS

Le projet Hacktiv’Ardenne est né grâce à la dynamique territoriale Essaimage. C’est un projet cofinancé dans le cadre du programme de coopération européen Interreg France-Wallonie-Vlaanderen qui regroupe une communauté de partenaires locaux et supra locaux du Sud de l’Entre Sambre et Meuse, en Wallonie, qui souhaitent travailler ensemble à l’émergence de projets innovants. Ils s’appuient sur le numérique et l’utilisation des ressources endogènes (propres au territoire, produites sur le territoire) pour atteindre leur objectif.

QUAND WALLONS ET FRANÇAIS PARTAGENT SUR LE NUMÉRIQUE

Les actions entreprises dans le cadre de la dynamique territoriale Essaimage ont pour objectif d’identifier des actions concrètes pouvant être mises en œuvre à l’horizon 2025-2030 et dans le but de favoriser le redressement économique de la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Dès le départ de cette dynamique, les voisins français des Ardennes se sont impliqués dans la démarche d’instaurer de nouvelles manières de travailler et d’apprendre et se sont joints au projet Hacktiv’Ardenne. 

Hacktiv’Ardenne est un réseau d’espaces de coworking franco-belges :

UN PROGRAMME COMMUN POUR FAVORISER LA MOBILITÉ TRANSFRONTALIÈRE

Ce réseau favorise la mobilité des travailleurs, de part et d’autre de la frontière, afin d’élargir leurs opportunités de développement : trouver des clients, conclure un contrat, trouver des partenaires de projets, challenger une idée, partager son expérience et ses compétences, s’informer et se former…

Dans ce cadre, les partenaires travaillent ensemble sur un programme commun d’animations et de formations accessibles à tous les membres des 4 espaces via des webinaires, des vidéoconférences en réalité virtuelle et une plateforme de formation vidéo, ou via d’autres moyens qui reste à explorer. L’objectif principal de ce projet est la création et l’animation d’un réseau de compétences qui permettent à chacun d’augmenter son savoir et savoir-faire, en particulier dans le domaine du numérique (digital) et des compétences comportementales (soft skills).

DÉCOUVRIR LE PROJET EN INFOGRAPHIE

Budget

Budget total : 355.000 €

Fonds européen : 177.000 €

Partenariat

Les espaces de coworking susmentionnés travaillent en partenariat avec :

  • Le BEP qui assure la coordination opérationnelle du projet;
  • L’ASBL Forsud pour son expérience dans la formation entre pairs, l’animation d’une communauté d’apprenants et l’accompagnement technopédagogique ;
  • L’Agence du Numérique wallonne qui, au travers de son action Coworking | Digital Wallonia, a l’expérience de soutien au développement de projets d’espaces de coworking et veille à la bonne connexion des espaces à l’international.

VERS LE SITE DU PROJET

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional